Quelques informations
Attention, on ne parle pas ici de céréales du petit déjeuner, bourrées de sucre mais des plantes à graines contenant une majorité de glucides ainsi que des protéines, des sels minéraux, des lipides, des fibres, des vitamines… Je cite par exemple le blé, le seigle, l’orge, le maïs, le riz, le quinoa, le sarrasin, etc.
Pour mieux les comprendre, il faut savoir qu’elles se composent de :
– l’enveloppe
– l’amande
– le germe
Focus sur les céréales raffinées
Ce sont des céréales auxquelles on a retiré l’enveloppe et le germe – seule l’amande est conservée.
La raffinage a fait son apparition en temps de guerre afin d’éviter les pénuries. Hé oui, les produits raffinés se conservent plus longtemps !
Autre avantage pour les industriels, les céréales raffinées ont un goût et une odeur plus neutres que les céréales complètes. Ainsi elles sont plus faciles à utiliser dans les préparations industrielles.
Pourquoi un retour en arrière alors ?
Tout simplement parce que nous nous sommes rendus compte que les céréales raffinées ne sont pas adaptées à notre alimentation :
– elles sont appauvries en nutriments
– elles entraînent des pics glycémie
En mangeant des céréales raffinées, on augmente nos (mal)chances de développer des pathologies type excès de poids, diabète, troubles intestinaux…
Alors, vous l’aurez compris, le mieux est de remplacer les farines, pâtes, pains, galettes… blanches par des produits complets !
Quelques astuces pour bien choisir ses céréales
Dans l’idéal, choisissez des céréales complètes bio (l’enveloppe ayant été conservée, on évite alors de trop manger de pesticides). Et attention, bio ne veut pas dire complet !
Appuyez vous sur l’indice de raffinage des farines inscrit sur les paquets (ex : T110) . Plus l’indice est faible, plus la farine est raffinée.
Et si vous n’aimez pas les céréales complètes, commencez par des semi-complètes !
Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici
Suivez moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes en bas de page pour suivre mon actualité et accéder à plus d’astuces naturo !
Cet article vous plaît ? Pensez à mettre un petit “★ J’aime”, à le partager en cliquant sur les icônes et à le commenter.