Retrouvez Marine Malardé sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Explications

On en retrouve des choses sur les étiquettes alimentaires : glucides, sucres, dextrose, matières grasses, gélifiant, protéines, sel, E953 (hein ?!) acides gras saturés, émulsifiant, etc.

Dur dur parfois de s’y retrouver dans toutes ces informations ! Alors quand on veut acheter un produit, qu’est-ce qu’on regarde en priorité ? Qu’est-ce qui est vraiment important ?

La liste des ingrédients

Plus elle est longue, plus il est nécessaire de se poser des questions. Dans vos recettes de wraps maison, il y a de la farine, de l’eau, du sel et de l’huile d’olive. Alors, quand il y a plus de 15 ingrédients comme sur la photo de droite, c’est le moment de prendre quelques secondes pour y réfléchir !

Ensuite, on regarde l’ordre dans lequel sont placés les ingrédients : ils sont classés par ordre décroissant en terme de pourcentage. Du coup, quand on voit en pôle position “lait écrémé réhydraté” sur des fromages apéritifs bien connus, c’est le signe qu’on est pas sur un “vrai” fromage à la française.

Et enfin, la qualité des ingrédients. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est jamais bon signe : dextrose, lactosérum, lécithine… Et puis les E quelque chose aussi : E202, E471, E500, E466… Là, on est sur des colorants, conservateurs, émulsifiants, épaississants, agents de texture et j’en passe. Bref, dans des additifs pas toujours très clairs !

Les informations nutritionnelles

L’apport calorique

Là, on rentre dans le dur du sujet : les nutriments et l’apport calorique.

Commençons par l’apport calorique. A gauche, vous avez l’étiquette d’une boîte de céréales du matin (disons une des moins mauvaises 😅). Par portion, vous avez 204 calories. Ajoutez un fruit frais et environ 25 cl de lait, vous avez un petit-déjeuner à environ 350 calories. Idéal pour une personne consommant 1800 calories par jour (une femme sédentaire par exemple). Moins adapté pour un homme très actif au travail, comme un échafaudeur.

Les nutriments

Bon, maintenant, observons le reste. Prenons maintenant une personne ayant des besoins moyens de 2000 calories par jour.

Photo de Nurgu00fcl Kelebek sur Pexels.com

Cette personne a besoin de 250g de glucides par jour. Pour une portion des céréales ci-dessus, elle a 28,6g de glucides, ce qui est correct pour un petit-déjeuner. Néanmoins, dans ces glucides, il y a 9,4g de sucre, soit plus d’1/3 des 25g journaliers maximum recommandés par l’OMS.

Du côté des lipides, prenons l’exemple de la célèbre pâte à tartiner. Dans 4 cuillères à café (qui n’a jamais fait ça, sur le canapé, devant la télé 🫣), il y a près de 20g de matières grasses, soit 1/4 de la quantité recommandée par jour. Et, il y a 7g d’acides gras saturés (pour en savoir plus sur les acides gras, cliquez ici) sur les 25g recommandés par jour.

On ne peut pas dire que le petit-déjeuner “à la française” soit optimal (et encore, on a pas parlé du pain blanc, des viennoiseries, du beurre + confiture… 😅).

Conclusion

Vous remarquerez que je n’ai pas abordé les protéines et les micro-nutriments (vitamines, minéraux…). La 1ère raison, c’est que sinon, je risque de vous faire une thèse et plus un article 😂.

Photo de Valeria Boltneva sur Pexels.com

La 2nde raison, c’est l’objet de ma conclusion :
Si vous limitez les produits industriels et transformés et privilégiez les aliments bruts et simples (100% steak haché, légumes frais…), c’est déjà un bon début pour apporter à votre organisme ce dont il a besoin pour fonctionner en limitant les éléments superflus, voire néfastes.

Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici

Suivez moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes en bas de page pour suivre mon actualité et accéder à plus d’astuces naturo !

Cet article vous plaît ? Pensez à mettre un petit “★ J’aime”, à le partager en cliquant sur les icônes et à le commenter.