Retrouvez Marine Malardé sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes

Explications

Pour être passée par là, je sais combien l’arrêt de la cigarette peut être une épreuve. Quand on y regarde de plus près, on comprend vite pourquoi : la cigarette est une drogue à plusieurs facettes.

Déjà parce que la nicotine vient activer la sécrétion de neuromédiateurs (messagers chimiques du cerveau) et notamment la dopamine, hormone du plaisir.

Ensuite parce que bon nombre de fumeurs pensent que la cigarette déstresse. A tord : ce qui déstresse ce n’est pas de fumer mais de faire des pauses régulières (après une réunion compliquée par exemple), et très souvent en discutant avec d’autres fumeurs.

Et enfin parce qu’un fumeur répète les mêmes comportements chaque jour (mettre une cigarette à sa bouche, fumer en buvant son café, fumer dans les embouteillages…). Et c’est bien connu, changer une habitude, c’est compliqué !

Alors, ici on ne va pas parler des dangers et des bienfaits. Si vous souhaitez en savoir plus de ce côté, je vous invite à aller consulter le site internet Bienvenue dans une vie sans tabac (tabac-info-service.fr)

Je vais plutôt vous proposer des astuces pour mieux vivre le sevrage !

Hygiène de vie

Arrêter de fumer, ça se prépare un minimum !

La 1ère chose est de passer en revue les situations qui pourraient vous faire craquer et trouver des astuces : remplacez le café par un thé ou une infusion, allez faire connaissance avec le groupe de pause non-fumeur (allez, vous aussi vous savez qu’il y a des clans “fumeurs” et “non-fumeurs” dans votre entreprise 😆), faire des exercices de respiration dans les embouteillages…

Et aussi, trouvez vos propres motivations ! Par exemple, notez ce que vous pourriez faire en plus dans votre journée. Hé oui, 5 min x 20 cigarettes = 1h40 ! Vous qui avez toujours rêvé de vous mettre au tricot, vous allez en avoir des écharpes !

Sommeil

Veillez d’abord à bien dormir ! Une personne fatiguée aura plus de risque de perdre la motivation et d’être sujette au stress et à l’anxiété.

Hydratation

Hydratez vous suffisamment pour éliminer les toxines : au moins 1,5l d’eau par jour.

Activité physique

Faites du sport ! Le sport permet d’éliminer le cortisol, hormone de stress, et de sécréter de l’endorphine, hormone du bien-être. En plus, vous limiterez les kilos !

Alimentation

Faites le plein de vitamines et minéraux : un fumeur est souvent carencé (vitamines B, C, D, zinc, sélénium, calcium…) alors c’est le moment d’arranger ça !

Pour ça, mettez de la couleur dans votre assiette grâce aux fruits et légumes. Et évitez les produits transformés et industriels.

Enfin, privilégiez les aliments qui vous permettront de mieux résister au stress et à l’anxiété : magnésium, tryptophane, oméga 3, vitamines B et C.

Composition de l'assiette

Dans l’idéal, les légumes et les fruits sont majoritaires

Cuisinez (souvenez vous, vous gagnez 1h40 ! 😉)

Collations

Evitez les collations riches en sucre qui ne feront qu’entretenir le stress et la prise de poids

Optez pour des oléagineux (amandes, noix, noisettes…), bâtonnets de légumes, fruits, yaourts au lait végétal…

Régularité

Mangez à heures régulières pour éviter les baisses de glycémie qui accentueront votre envie de nicotine

Solutions naturelles

Je vous propose quelques solutions mais faites néanmoins attention : naturel ne veut pas dire sans danger ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel si besoin.

Phytothérapie

Millepertuis : anxiolytique et anti-stress

Passiflore : relaxante musculaire, sédative, anxiolytique

Aubépine : apaisante du système nerveux central (colère, agressivité, anxiété)

Aromathérapie

Huile essentielle de petit grain bigaradier (nom latin : citrus aurantium ssp amara ou citrus aurantium ssp aurantium) : régulateur nerveux, calmant et sédatif

Huile essentielle d’angélique (nom latin : angelica archangelica) : apaisante, aide à se défaire des dépendances

Elixirs floraux

White Chestnut : pour gérer le côté obsessionnel

Larch : pour garder confiance

Elm : pour éviter d’abandonner

Gorse : pour ne pas appréhender si vous avez déjà eu un échec de sevrage

Conclusion

Prenez seul(e) votre décision d’arrêter de fumer. Même si le soutien de vos proches est important, votre motivation et votre détermination seront plus fortes !

Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Pourquoi choisir de passer les étapes laborieusement si vous pouvez être soutenu(e) ?

Blog

Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici

Réseaux sociaux

Cliquez sur les icônes en bas de page pour accéder à plus d’astuces naturo !