Explications
L’industrie agro-alimentaire a plein de bons arguments pour vous faire penser que vous mangez plus sain : “allégé en matières grasses”, “allégé en sucre” ou encore “light”.
Et pourtant, ça marche ! Parce que 3 français sur 4 en consomment régulièrement. Dommage quand on sait qu’ils sont souvent plus chers, moins goûteux et moins rassasiants.
Attention aussi au Nutri-score, a prendre avec des pincettes parce qu’il ne prend pas en compte la transformation des aliments et qu’il ne différencie pas les “bons” gras des moins bons : par exemple, une pizza surgelé notée C au même titre qu’une bonne huile de colza 🤔
Allez, je vous présente quelques faux aliments sains !
Les “faux” lipides sains
Vous allez voir, ça ne sert à rien d’éviter les produits allégés. On en a parlé au-dessus, ils sont plus chers, moins goûteux et moins rassasiants.
De plus, ils ne participent pas à la perte de poids parce qu’on a tendance à en manger plus (ben oui, ils sont allégés 🫣 et moins rassasiants).
Et, ils n’aident pas à conserver une bonne santé puisque souvent, le gras est remplacé par des additifs et conservateurs.
Produits laitiers allégés
Beurre, crèmes, yaourts, fromages blancs…
Quitte à manger des produits laitiers, autant en avoir le goût et les bienfaits ! Il faut seulement ne pas en abuser.
Alternatives :
– au beurre : purée d’oléagineux en tartine ou dans les gâteaux maison et huiles végétales vierges de 1ère pression à froid pour les cuissons (olive par exemple)
– aux crèmes et yaourts : essayez les produits végétaux comme le yaourt de soja, la crème de riz ou le lait d’amande (sans sucre ajouté, c’est mieux 😉)
Sauces et vinaigrettes allégés
Si vous mangez de la mayo lorsque vous faites des frites maison une fois par mois, vous croyez que le côté allégé changera tout ?
Franchement, faites vous plaisir pour de bon et préparez une mayo maison !
Pour les vinaigrettes, oubliez celles toutes prêtes du commerce et faites votre mélange vous même : huile d’olive + huile de colza + vinaigre au choix et vous avez une vinaigrette équilibrée en oméga 3 et 9
Plats cuisinés allégés
On croit qu’on mange sain et en fait on mange des produits transformés, à réchauffer au micro-onde
Alors, même s’ils ne contiennent pas trop d’additifs ou de conservateurs, ils n’ont quasiment plus de vitamines et minéraux, donc pas d’intérêt nutritionnel
Et, pour le côté rassasiant, on repassera…
Vous n’avez pas le temps ? Faites un sandwich plain complet, chèvre frais, jambon, salade avec un fruit. Vous vous rattraperez sur le repas du soir !
Les “faux” glucides sains
Pendant des années, on a cru que les matières grasses étaient responsables du surpoids, des pathologies cardiovasculaires, etc.
On a donc supprimé une bonne partie des lipides. Sauf qu’en supprimant ces lipides, on a augmenté notre consommation de glucides. Et, oh surprise, le surpoids et les maladies cardiovasculaires n’ont pas diminué.
Trop de glucides = trop de sucre = stockage de graisses. Et surtout des glucides de mauvaise qualité !
Jus de fruits
Plus de la moitié des français consomment du jus de fruits au moins une fois par semaine
On se dit qu’on boit du fruit, c’est bon les fruits pour la santé !
Oui, sauf que dans ces jus, les fibres ont disparu, ce qui engendre des pics de glycémie. Et puis, vous avez déjà pressé une orange ? Lorsque vous vous servez un verre, vous avez plutôt l’équivalent de 3 ou 4 oranges pressées !
Alors mangez plutôt un fruit entier le matin et tournez vous vers une boisson chaude sans sucre (chicorée, thé, infusion…)
Céréales et barres de céréales
Souvent riches en sucres et en graisses
De plus, les céréales utilisées (blé par exemple) sont souvent raffinées – cliquez ici pour en savoir plus
Bref, un cocktail gagnant pour faire le plein de nutriments “bofs”, peu de micronutriments et avoir faim à 11h !
Si vous êtes vraiment bec sucré, partez sur un porridge de flocons d’avoine, du banana bread ou du pain complet avec de la purée d’oléagineux et des tranches de fruits – rdv ici pour accéder à d’autres idées petit-déj
Céréales soufflées
Riz, maïs, blé… en galettes ou non
On pense qu’elles sont hypocaloriques mais en réalité, à poids égal, elles sont plus caloriques que le pain complet
Alors vous allez me dire “oui, mais c’est plus facile de manger 100g de pain complet que de céréales soufflées”
C’est vrai ! Sauf que dans les céréales soufflées, il n’y a presque plus de micronutriments et son IG est élevé – résultat : peu rassasiantes et aucun intérêt nutritionnel
Conclusion
Pour faire simple, limitez les produits transformés. Tournez vous vers des produits bruts et simples. Avec une liste d’ingrédients la plus courte possible si le produit est industriel. Favorisez les céréales complètes et osez découvrir de nouvelles choses : les produits végétaux et les graines ne sont pas exclusivement réservés aux adeptes de la naturopathie ! Vous pourriez être surpris et trouver ça bon 😉
Blog
Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici
Réseaux sociaux
Cliquez sur les icônes en bas de page pour accéder à plus d’astuces naturo !