Pour commencer…
Ne croyez pas que mieux manger au quotidien c’est faire de gros sacrifices et dire adieu aux repas calmes avec les enfants !
Je vais vous montrer que de petites astuces peuvent amener de gros changements et pleins de bénéfices pour votre santé 😉
Bien choisir ses aliments
Alimentation non transformée
On évite les plats industriels, souvent riches en sucre, en gras (parfois “cachés”) et autres additifs dont votre organisme peut aisément se passer !
Le Nutriscore est un indicateur mais ne montre pas tout. Apprenez à déchiffrer les étiquettes alimentaires – cliquez ici pour en savoir plus
Alimentation brute
Choisissez des produits bruts (viande, légumes, fruits…) que vous cuisinez vous-même, ce qui vous permet d’avoir la main sur la qualité de ce que vous consommez.
Si vous manquez de temps, pensez aux légumes surgelés (toujours en vérifiant l’absence d’additifs dans l’étiquette alimentaire), à cuire à la vapeur ou au four et que vous assaisonnerez d’une bonne huile végétale.
Alimentation variée et de saison
Mettez de la couleur dans votre assiette (attention, on parle d’aliments sains ici, pas de smarties 😂) et variez vos menus pour apporter un maximum de vitamines et minéraux à votre corps et éviter la monotonie.
Et pour cela, mangez de saison : évitez les tomates en hiver qui n’apporteront pas grand-chose à votre organisme (et en plus, elles ne sont pas bonnes…).
Aliments complets
Notamment du côté des céréales. Adieu farine blanche, pâtes blanches, riz blanc, pain blanc…
Optez pour des céréales complètes (ou semi-complètes si vraiment le complet est compliqué pour vous) – cliquez ici pour en savoir plus
Vous fournirez plus d’éléments nutritifs à votre organisme !
Quelques bonnes habitudes
Manger en pleine conscience
Ne mangez pas en mode automatique ! Faites fonctionner tous vos sens : sentez, goûtez, appréciez chaque bouchée. Le plaisir est dans la bouche, pas une fois que vous avez avalé.
Dans le même esprit, évitez les écrans. Profitez de ce moment pour discuter et juste profiter du moment !
Mastiquer
Laissez le temps à votre bouche et vos dents de faire leur travail : mastication et salive sont le début de la digestion.
Mettez toutes les chances de votre côté pour absorber au mieux les nutriments, digérer sans troubles (ballonnements, douleurs…) et laisser le signal de satiété arriver à votre cerveau pour ne pas trop manger.
Se faire plaisir sans exagérer
Le plaisir fait partie de l’alimentation. Ce gâteau au chocolat vous fait de l’oeil ? Laissez vous tenter sans vous resservir. De toute façon, plus vous allez vous restreindre, plus vous risquez de vous frustrer.
Conclusion
Vous voyez ? Ce n’est pas si compliqué de mieux manger au quotidien ! Il suffit juste de se poser les bonnes questions et faire les bons choix 😉
En plus, je suis sûre que vous avez déjà certaines bonnes habitudes en place.
Blog
Pour accéder à mes autres articles, cliquez ici
Réseaux sociaux
Cliquez sur les icônes en bas de page pour me suivre sur les réseaux sociaux !